Latitude Bien-Être

Devenir un explorateur ravi du paysage de sa vie

Les ateliers


En tant que méthode globale nous intervenons à divers niveaux (spirituel, mental, émotionnel et physique) et les ateliers se composent de différentes techniques.

Dans chaque atelier, on retrouve des pratiques communes conjuguant concentration et intention, créativité et libération.

La durée des séances varie en fonction des sujets proposés, des types (ateliers, retraites et tourisme thématique), des différents intervenants (art thérapie, atelier danse, yoga etc...) ainsi que du nombre de participants.

Atelier de 2h 40$

Chaque atelier peut accueillir divers activités, il se déroulera de la manière suivante :

Le Cercle et le bâton de parole
Rituel amérindien permettant l´échange des diverses idées de chacun concernant le sujet proposé.
Nous sommes tous en manque de Parole. Ce type de concile ancestral où la parole est matérialisée par un objet, un «bâton de parole», est un outil d'apprentissage afin d´être plus à l´écoute de l´autre. Suite à la discution un ancrage sera proposé.

Rituels de purification des énergies
La puissance des rites du Feu. «homa» en sanscrit, «goma» en japonais.
L´élément Feu est l´essence de la création, «Agni» dans les Vedas est la 1ere impulsion, la Lumière et la base de la Connaissance. Le feu qui transforme, transmute et purifie en consumant les énergies négatives.

Âsanas
Âsana est le 3e membre du Yoga dans les Yoga Sutras de Patanjali.
Ce terme désigne des postures issues de la tradition yogique permettant d´harmoniser les énergies .
Les Âsanas seront ici en relation avec la Médecine Traditionnelle Chinoise et l´étirement des méridiens en fonction de la saison. Selon les intervenants et les différentes clés de l'équilibre au niveau du corps physique nous développons dans cet espace divers outils (yoga des hormones, ashtanga, yoga sur chaise etc...), les ateliers arts corporels (danse, pilates) trouveront également leur place ici.

Ânâpânasati
Observation soutenue de la respiration.
Le premier acte dés notre venue au monde fut de respirer et le dernier sera de cesser de respirer.
Une technique de concentration afin de calmer le mental en ébullition.

Yoga Nîdra
Vivre le Yoga dans la Tradition Satyananda
Le Yogi en état de Nidrâ laisse remonter les images et sensations liées à la profondeur de l´être.
Cette méditation sensorielle permet lors du sommeil éveillé et guidé de mieux gérer les émotions.
Ancrage / Décryptage

Mantras
«Ce qui protège l´Esprit»
Le pouvoir sacré des mots, de la vibration du son et de sa résonance afin de transformer l´Être, de nous unifier et de nous éveiller.

Liste des ateliers :

L'art de bien vieillir

“Tout le monde veut vivre longtemps, mais personne ne veut vivre vieux" - Jonathan Swift

Il n'est pas facile de bien vieillir dans une société qui cultive les valeurs liées a la jeunesse et qui, médicalement parlant, rêve de multiplier les centenaires.
Soyons donc des pionniers: inventons un nouvel art de vieillir.

Certaines personnes font quinze ans de moins. D'autres, non. Peut-on choisir son camp ?
Dans une approche globale nous verrons comment nous acceptons le vieillissement avec les 3 approches schématiques (le joueur, le mécanicien et le jardinier) et comment l'âge administratif est de moins en moins pertinent. Nous avons tous un âge subjectif résultant de différents facteurs sur lesquels nous pouvons agir: l'âge de nos artères, l'âge de nos désirs. L'âge subjectif ça se travaille...

L'expérience joue un rôle fondamental dans de nombreuses pensées existentielles ancestrales. Plus on vieillit, plus elle s'enrichit, s'approfondit, plus la poésie implicite du monde s'explicite et plus on goûte sa saveur. Durant ces années crépusculaires se révèle une autre lumière. Dans de multiples cultures le vieil âge attire l'admiration respectueuse, il représente sans conteste l'autorité: le Sage est donc nécessairement un "vieux Sage" C'est avec l'aide de ces inspirations que nous embrasserons la fécondité du temps.

Il existe des clés pour avancer avec confiance sur ce parcours de vie. Ce n'est ni renoncer, ni résister, mais accepter de vivre ce chemin en accompagnant les changements et en explorant d'autres facettes. Lors de ces ateliers/conférences nous découvrirons une vision de la vieillesse qui peut être croissance et non naufrage. Nous cheminerons vers une vieillesse aux vertus d'éternelle jeunesse où notre être intérieur se renouvelle de jour en jour et où les petits bonheurs se ramassent à la pelle. Nous vous proposons une trajectoire de vie en pleine conscience vers un accomplissement afin de “se mettre complètement au monde” et de naître à soi-même.

La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller...

TAMAKI : Voyage initiatique vers plus de Présence à soi

TAMAKI est un mot japonais qui évoque l´énergie de vie au centre de la matière.
Ce voyage initiatique nous invite à retrouver une connexion sensible et profonde de soi.
Reconnaître dans le ici et maintenant, notre être intime qui n´ a plus besoin de résister, dans une présence bienveillante.
Ne plus être un «mental qui observe», mais se reconnecter avec l´espace du cœur, sa sagesse, son intuition et sa merveilleuse présence.
Nous savons consommer et produire, mais sentir ce qui se passe à l´intérieur de nous et oser l´exprimer nous échappe souvent.
Lâchons les efforts investis dans certains mécanismes de défense et récupérons notre énergie.
Nous sommes souvent «éteints» et cet atelier permettra de s´éveiller à soi-même et de découvrir et développer notre part sensible, créative, vibrante et vivante.

La Guérison des 4 niveaux de l´être.

Un atelier divisé en 4 séances pour apprendre à harmoniser ces 4 aspects de notre vie.

Guérison du niveau spirituel
Notre essence intérieure, notre lien à la source universelle.

Guérison du niveau mental
Notre capacité de penser et raisonner.

Guérison du niveau émotionnel
Notre capacité de ressentir profondément.

Guérison du niveau physique
Nos corps et le monde matériel.

Des racines et des Elles

« Des racines et des Elles» ou le Féminin Sacré.

Est ce parce que j'ai marché sur les traces de ma grand mère qui a épousé un Indien de Pondichéry afin de changer la condition de la femme en Inde que j'ai choisi d'aller à mon tour alphabétiser dans une église les femmes aux missions étrangères (elles refusaient d'aller dans une léproserie désaffectée). Est ce à cause de ma compréhension et de mon admiration pour ce féminin sacré que j'accompagne les femmes en prison ?
Une chose est certaine la beauté et la puissance créatrice du féminin sont de grandes sources d'inspirations.

Je vous convie à une rencontre d'union pour l'émergence de la femme créatrice. Votre contribution sera votre présence amoureuse, offrande aux peuples qui tentent de se libérer.

Il y a quelques décennies les femmes ont dû laisser de côté certains aspects du féminin pour se faire une place comme femme dans la société.
Je vous invite à des rencontres de ré-union de femmes pour redonner toute sa splendeur au Féminin Sacré. Le Féminin Sacré est la reconnaissance de toutes les qualités féminines : la beauté, l'harmonie, la sensitivité, la sensualité, la grâce, la douceur, la finesse, l'empathie, l'accueil, l'éveil de la terre mère... et surtout c'est l'énergie créatrice, c'est la kundalini.

Le Féminin Sacré, c'est la déesse Isis qui en Égypte ancienne enseigne l'Amour, la Guérison et la pureté du mouvement créateur. Marie-Madeleine ou Myriam, la compagne de Jésus a transmis ses enseignements.
Le Féminin Sacré est aussi énergie unificatrice: rassemblées, nous nous inspirerons de 2 livres : "femmes qui courent avec les loups " de Clarissa Pinkola Estés et "la tente rouge " Anita Diamant

"Le Grand Transformateur"

Le poumon en Médecine Traditionnelle Chinoise a besoin de toute notre attention.
Il est " le maître de l'énergie" et gère notre joie de vivre et notre entrain, affaiblit il entraine mélancolie, tristesse et fatigue.
S'entraîner à la polarité.
Apprendre à vivre dans la polarité positive.


L'homme a le pouvoir de transformer ses pensées, ses émotions négatives en énergies positives.
Dans ce sens, il est, pour les maîtres taoïstes, " le Grand Transformateur".
Il a le pouvoir de co créer en conscientisant sa pensée.
L'élévation de la conscience n'est ce pas aussi établir un lien entre la pensée et la volonté, les faits et les actes, les formes et les manifestations ?
Et si nous choisissions le déploiement et l'expansion ?

N'oublions pas qu'il n'y a que l'amour dans notre essence, et que ce qui n'apparaît pas en tant qu'amour est un appel déguisé pour l'amour.
S'il est important d'accueillir nos émotions afin de comprendre leur langage il est bon de se souvenir que c'est notre droit de naissance que de vivre dans la polarité positive d'amour.

Cet atelier nous permettra à l'aide du concept taoïste, du pouvoir de métamorphose du papillon, important animal totem chez les amérindiens qui nous enseigne le cycle éternel de la transformation personnelle et de divers techniques (postures d'étirement du méridien du poumon, pranayama, Yoga Nidra, méditation du sourire, mantra etc...) de choisir davantage, dans l'espace du cœur, de retourner à la polarité positive et de demeurer présent à notre choix conscient afin de ré enchanter le monde.

Corps à Coeur

«Au Cœur de notre Corps»
Naître à son corps, naître à soi-même en harmonie avec la Terre Mère.


Notre attitude à l´égard de la nature et de notre propre corps en a été une de contrôle et de conquête plutôt que de respect, de reconnaissance et de coopération.
Nous avons appris à nous fermer à notre corps et sommes à peine conscients de ses besoins à moins qu´il ne soit en situation de détresse.

Ce cours «Antigymnastique» inspiré de la Méthode de Libération des Cuirasses (MLC) et dessiné à base de méditation sensorielle, de mantras , de postures issues de la tradition yogique et de Médecine Traditionnelle Chinoise va nous permettre de développer l´Art de l´écoute de cet ami qu´est notre corps dans le respect du lien qui unit l´humanité à la Terre.

S'ouvrir à la consolation, s'accorder de la joie de vivre

C'est au niveau du Cœur que nous pouvons développer un pouvoir de paix et de joie de vivre.

Nous avons tous des chagrins et des peines qui demandent a être consolés, cet atelier nous permettra de nous ouvrir à la consolation et à nous accorder de la joie de vivre grâce à différentes traditions, nous découvrirons la légende inuit de " la femme squelette", puis purifierons nos énergies, les Asanas permettront l'ouverture du cœur et l'étirement de son méridien, la séance de yoga Nidra nous ouvrira dans l'espace du cœur à la consolation et ancrera la joie de vivre, l'atelier se terminera par le Mantra "Transformez vos tristesses en Célébrations"

Sur les traces de Tara

Du point de vue du Yoga « la Ménopause est un acte de sagesse du Corps»

C´est sur la piste de Tara, la Mère de tous les Bouddhas, la Déesse de la longévité, «Celle qui fait passer, sur l´autre rive » que nous revisiterons nos croyances.
Un atelier pour vivre cette étape comme un renouveau.

Le flacon Tsé

Tsé en tibétain veut dire Amour.

«Prendre chaque jour une dose d´Amour» afin de développer plus de sérénité.
N´oublions pas que nos pensées négatives à l´égard d´autrui sont le reflet de notre état intérieur du moment et que cela peut aussi se transformer.
Si les émotions sont un langage qu´il est bon d´ écouter il est important de pouvoir les harmoniser.
Cet atelier vous permettra de vivre autrement la montée d´agressivité ou de méjugement vis à vis de vous-même ou d´autrui qui parfois nous emporte.

Les 4 accords Toltèques

La Voix de la liberté personnelle

Dans nos vies, nous passons de multiples accords souvent dérivés de la peur et qui dirigent nos existences.

Les Toltèques proposent 4 accords découlant de l´amour.
- Que votre parole soit impeccable
- Ne réagissez à rien de façon personnelle
- Ne faites aucune supposition
- Faites toujours de votre mieux

4 accords pour faire de nos vies un "rêve nouveau".

La Voie du Mandala

Un atelier issu des travaux du Dr Hal et Sidra Stone au sujet du Dialogue Intérieur.
Outil de connaissance de soi pour se comprendre, s'accepter et s'aimer, et processus d'individuation explorant les Subpersonnalités qui nous anime tel un mandala et développant un «Témoin vigilant», un «Moi conscient».

La dernière piste

La vision poétique amérindienne parle du Grand Voyage, comme de la « dernière piste », la Voie souterraine, un épisode inévitable parmi d´autres d´une odyssée aux dimensions plus larges.
Un atelier empreint de l´héritage spirituel de diverses traditions comme inspiration pour vivre le deuil.

Le 8e Feu

Les prophéties amérindiennes disent que le Peuple de l´Arc en Ciel reviendra dans les corps de différentes couleurs ; rouges, blancs, jaunes et noirs

«Au temps du 7e Feu, un nouveau Peuple émergera, il retracera ses pas pour retrouver la Sagesse qui a été laissé le long de la route il y a fort longtemps, en choisissant le sentier spirituel, il allumera un autre Feu»

Le temps est venu d´allumer le 8e Feu.