Latitude Bien-Être

Devenir un explorateur ravi du paysage de sa vie

Bouddhisme Zen Sōtō

« l’Ermitage Sans Demeure », la voie de l’Éveil

Catherine Agostini-Salembier (Kenkyo) embrasse et pratique la Voie du Bouddhisme Zen Sōtō. Au cœur de son centre elle déploie « l’Ermitage Sans Demeure », la voie de l’éveil. Ermitage serein au cœur de ce monde agité.

Elle y enseigne la méditation, la philosophie de vie du bouddhisme zen, la magie de la pleine conscience, les arts créatifs méditatifs, ainsi que le Goût du Silence, le Goût du Zen, la Shojin Ryori, la cuisine de l’élévation spirituelle. (La cuisine des Temples Zen).

Elle partage également ses enseignements en tout lieu qui ne ressemble pas -de près ou de loin- à un temple bouddhiste. Centre des Congrès, salons, prison, hôpital, entreprise, ashram, églises, la rue, les parcs, les bidonvilles en Inde, les plages balinaises et bretonnes, les écoles, les felouques, aux pieds des pyramides, dans les monastères himalayens, les gares, les aéroports....
Ayant vécu une expérience mystique sa croyance la plus profonde réside dans cette intime conviction que nous sommes le temple véritable, l’Homme Temple, l’unique lieu infini où cultiver la paix et la bienveillance pour qu’advienne un monde apaisé et bienveillant. C’est en vénérant et aimant le vivant que nous vénérons la vie.
Elle croit en l’Eveil non pas comme un état à atteindre mais comme l’activité aimante, altruiste, bienveillante et faiseuse de paix et de bonté en nous.
La paix est possible, ici, tout de suite. Il suffit un jour, un instant, de la révéler et de décider de la cultiver en nous. Puis de la partager. De la construire. Sans limites.

« Etudier la Voie, c'est s'étudier soi-même
S'étudier soi-même, c'est s'oublier soi-même
S'oublier soi-même, c'est être en unité avec toutes les existences » - Maître Dôgen